La ville de Bordeaux est-elle accessible aux PMR?
Nous voilà parti pour Bordeaux, avec pour intention de visiter bien sûr la ville historique mais aussi de l’océan! Commençons par la ville, Bordeaux offre de beaux espaces les bords de la Garonne sont bien adapté nous avons circulé de manière assez fluide de surcroit nous y étions pendant la fête du fleuve! Autant vous dire que la ville était bondée de monde. Cependant il y a pas mal de place PMR au centre-ville. Nous avons profité de passer l’après-midi dans le quartier historique et donc de voir par nos propre yeux la fameuse rue Sainte Catherine qui en effet est assez longue ce qui nous plus c’est toutes ces rues perpendiculaires marquées par une jolie architecture bien conservée, ce qui renforce le sentiment d’être dans un quartier populaire agréable même sous la chaleur.

Pour le dîner nous avions rejoint un ami qui avait réservé un restaurant face à la Garonne, notre ami étant en fauteuil et surtout du coin, c’est sans surprise que nous allions nous rendre sur un lieu accessible, pour une fois pas besoin de trop chercher. Pas n’ont plus de soucis avec les chiennes après une longue route et la chaleur elles avaient le droit de se reposer et surtout de s’abreuver. Ce qui nous marque est que la plus part du temps les serveurs proposent assez rapidement si nous voulons une gamelle d’eau pour les chiennes.

Après s’être ravitailler petite balade au bord du fleuve pour découvrir les bateaux et autres exposants durant cette fête.
Hôtel accessible handicapés sur Bordeaux?
Pour finir direction Inter hôtel Bordeaux Sud le cottage d’Amphitryon, nous nous garons sur l’unique place PMR et PMR c’est juste pour la forme ou alors en roots et oui la place était littéralement défoncée par les racines. La sorties du véhicule aurait dû nous mettre en garde sur le reste. La chambre ce trouvait au rez-de-chaussée et bien évidement le premier réflexe c’est de jeter un œil à la salle de bain et là c’est le drame! À moins d’être un handicapé qui tient sur ses jambes ça s’annonçait périlleux!! Salle d’eau petite, transfert compliqué même si le personnel avait pensé à mettre un banc ou une chaise de douche, d’un côté une paroi gênait et de l’autre se trouvait les WC (point positif on pouvait se laver les pieds sur le trône), la pomme de douche accessible avec une hauteur minimum 1.80m. On tient a précisé que Cyril n’a pas daigné se doucher aucun effort ce garçon!

La dune de Pilat est-elle accessible aux PMR?
Lendemain matin, expédition dune du Pilat! Nous avions préalablement vérifié l’accessibilité du site, nous étions excités car cela s’annonçait adapter. Oh surprise! Seul le parking et le « Village » (boutiques souvenir) l’était. Nous voilà parti pour demander des infos et la réponse fut que les pompiers calent certaines dates pour monter à bras lever les fauteuils mais rien est indiquer sur le site internet sur un calendrier éventuel qui indiquerait ces dates, il faut les contacter directement. Sachez que les 30 première minute de stationnement sont gratuites au-delà c’est 4€ de l’heure. À contre cœur j’ai laissé Cyril au pied de la dune certain passant nous ont aidé à y accéder. Heureusement que LILY et LANA m’ont également aidé à gravir la dune car la pente est abrupte, mais l’effort en valait la chandelle! C’était magnifique et de voir LILY et LANA escalader avec autant de vigueur et de joie était un réel bonheur !

Quelle accessibilité sur les plages bordelaise?
Suite de l’aventure direction la plage! Cette fois ci avec les informations recueillis nous partions vers une plage homologuée PMR et non accessible PMR, différence la première permet d’accéder jusqu’à la plage l’autre ne garantit pas le même accès mais seulement le stationnement. Nous l’avons appris par l’office de la dune! Et là grand moment de liberté pour LILY et LANA enfin récompenser de cette petite escapade et point non négligeable nous avons profité de ce moment tous les 4.
Conclusion: Bordeaux reste une ville qui facilite l’accès piétons, étant donné que notre ami a été notre éclaireur nous n’avons pas pu nous rendre compte de l’accessibilité des boutiques en général, malgré quelques péripéties nous avons apprécié le séjour.
Liens utile:
ville de Bordeaux: https://www.bordeaux-tourisme.com/
Dune du pilât: https://www.ladunedupilat.com/
Plages accessible: http://www.handiplage.fr/