Suite à une invitation au mariage en Roumanie de la fille d’un ami de la famille, nous avons décidé d’en profiter pour nous y rendre en voiture, avec à la clef la découverte des pays sur notre itinéraire.

Prague est-elle accessible aux touristes handicapés?

Le château de Prague

C’est parti pour notre grand périple! Au programme petit tour en Europe, 1ère escale Prague en République Tchèque direction le château de Prague. Première impression ça ne va pas être facile de se garer, aucune place prévu pour PMR et le seul parking à proximité est dans une rue avec une pente assez ardue avec pavés tenu par un homme en guise de parcmètre et il accepte uniquement les espèces ! N’attendez pas de reçu!

Après avoir fait une tentative dans la rue du château surveillée par la police et afin de savoir si des places étaient prévu pour PMR, c’est avec une grande courtoisie que l’on s’est fait dégager sans avoir pu expliquer ce que l’on cherchait. Après avoir escaladé une côte à 6% et vaincu les pavés nous voilà à l’entrée du château, le sympathique policier n’est plus là mais nous décidons de poser tout de même la question à ses collègues qui nous répondent avec gentillesse qu’effectivement il n’y a pas de places de prévues et s’excuse de l’attitude de leur collègue. Nous sommes un peu plus à l’aise pour le reste de la visite car après ces heures de route autant vous dire que ça m’était de bonne humeur.

Dans l’enceinte du château grandes pierres et petit pavés taillés au sol, ils ont essayé d’aménager des accès PMR cependant il y a des ruelles non accessibles (elles finissent par des marches) ou alors elles sont très pentues avec bien évidement des pavés non taillés sinon ce n’est pas rigolo! Ça reste un site historique qui vaut le détour. Lana et Lily ont quant à elles été bien reçu, elles sont souvent l’attraction des visiteurs.

Centre-ville de Prague

Suite de la visite le centre-ville! Nous tenions à voir la place de la vieille ville ainsi que le pont Charles, un pont piéton qui relie Malà Strana à la veille ville, nous  n’avons pas trouvé d’accès en dehors des escaliers, nous avons continué en voiture pour accéder à la vieille ville. Ont y trouve assez facilement des places PMR, les trottoirs sont carrossables du même type que dans l’enceinte du château de Prague.

Nous avons pu voir l’horloge astronomique (visite incontournable), l’avantage est qu’énormément des monuments sont autour de cette place ainsi que les magasins de Bohême de verre. Nous nous sommes ravitaillé dans un restaurant en face du marché, il fallait au moins ça tout le monde étaient épuisé et LANA ET LILY avaient bien soif, nous sommes resté à l’extérieur pour profiter du beau temps (à savoir le pourboire est de mise ne soyez pas surpris si l’on vous demande le montant que vous désirez laisser).

Petit conseil le marché de la place existe depuis des années, malheureusement tourisme oblige les prix du marché ont flambé un vrai attrape touristes. Rien ne vous empêche de flâner autour des étals, si vous tenez à acheter sur un marcher un autre plus petit se trouve à proximité c’est là où vont les locaux, conseil d’un expatrié français rencontré sur place qui déplore les conséquences du tourisme en ville car autrefois il s’agissait d’un quartier populaire aujourd’hui il déserté en parti seul les plus riches ou les étrangers vivent sur place.

Accessibilité PMR de l’hôtel

Après une grosse journée direction Pruhonice en périphérie de Prague hôtel Tulipan découverte de notre chambre, à notre grande surprise la chambre est spacieuse et la salle de bain également et nous tenons à préciser salle de bain car oui c’est une baignoire et non une douche! La baignoire est équipée de plusieurs barres d’appui et il y a un rebord qui peut servir de banc, pas très confortable mais on n’aura pas mieux… Cela reste tout de même accessible et un fauteuil électrique passe sans problème. Le personnel de l’établissement est à notre service et très agréable, le petit déjeuner offre un large choix on s’est fait plaisir.

Conclusion: Ça vaut le coup d’œil c’est très enrichissant les gens en ont fait une capitale à la mode pour des cours séjour, on vous avoue que oui nous sommes ravi de l’avoir vu mais ça n’a pas été un coup de cœur. En terme d’accessibilité c’est très correcte certains coins de Paris ne font pas mieux.

Prochaine étape l’Autriche…

Liens utiles:

ville de Prague: https://www.prague.eu/fr

Hôtel à Pruhonice: https://www.prague.eu/fr