Est-ce que Budapest est accessible aux PMR
Nous continuons notre aventure à Budapest, direction le quartier du parlement où se trouve un très grand parc car depuis notre périple nous n’avions pas pu trouver un endroit sûr pour lâcher LILY et LANA. Dans ce quartier les places PMR ne sont pas courantes et une fois sortie du véhicule on s’était vite rendu compte que les trous sont aussi bien sur la route que sur les trottoirs.
Une fois au parc des pistes cyclables et piétonnes permettent de le rendre plus accessible et les chiennes s’en sont données à cœur joie (nous n’avions trouvé aucun panneau indiquant que les chiens doivent être tenus en laisse).

Après s’être dégourdi les jambes entrons dans le vif du sujet, BUDAPEST. BUDA est la ville haute et c’est également le nom de la colline, PEST ville basse, on en prend rapidement conscience, la ville est séparée par le Danube, on l’a prénomme également la perle du Danube.
Sur la partie haute se trouve le château il surplombe littéralement la ville, des parkings PMR se trouve à l’entrée. Le château abrite le musée historique de Budapest et la galerie nationale hongroise son parc offre une magnifique perspective sur la ville. Pour les passionnés d’architecture c’est une capitale qui vous réjouira et ceux sur tout son ensemble, on ne s’est où donner de la tête il y a tellement de choses à voir, les monuments les quartiers dont l’architecture a été préserver le bord du Danube et les bains thermaux on en prend pleins les yeux!

L’effervescence se trouve dans la partie basse donc PEST pour ceux qui ont suivi. C’est très dynamique, nous avons déambulé dans la zone piétonne près de l’opéra ainsi que dans le reste de la ville qui est tout de même carrossable du fait de ses larges trottoirs à certains endroits les bateaux sont espacés il faudra peut-être faire des détours car ils ne sont pas tous très accessible. Ne vous attardez pas au feu car les avenues et rues sont grandes et les feu tricolores sont rapides, ne vous laissez pas surprendre! Dans la plus part des commerces une marche est présente donc pensez à une rampe si vous êtes en fauteuil électrique.

Il y a certes des monuments et quartiers à voir mais le Danube offre également ses surprises vous pouvez d’ailleurs faire la navette Vienne Budapest entre autre, le quai du Danube est accessible vous pourrez y voir les paires de chaussures en fer tout du long (attention au pavés). Le pont des chaînes permet de relier Pest à Buda malheureusement pas vraiment accessible ceux qui pourrait obliger certains à passer côté route et l’endroit est très passant fréquenté.
Bon à savoir les bains de Széchenyi sont accessibles au PMR des élévateurs et des sièges de transfert permettent d’accéder aux bains sont à disposition, ils n’ont pas de fauteuil de prêt sur place vous y accéderez avec votre propre fauteuil même électrique.
Le Nautilus est-il accessible aux handicapés
Il était tant pour nous de nous rendre à notre hôtel le Nautilus Étterem à Dabas pour la nuit, après une journée bien chargé, nous étions exténués. L’endroit est insolite il s’agit de chambres en de demi-cercle éparpillées sur le terrain représentant un sous-marin près à l’immersion.
A l’entrée se trouve le bâtiment en forme de bateau qui se trouve être l’accueil et le bar restaurant. Ce dernier n’est pas accessible contrairement aux chambres, mais vous pouvez compter sur le personnel qui est prêt à porter le fauteuil afin de pouvoir vous restaurez.

Ce fut un endroit charmant et calme nous avons pu nous prélasser sur la terrasse du restaurant, les chambres étaient très agréables et la salle de bain était bien accessible, ce fut vraiment dépaysant. Après l’euphorie de Budapest nous étions ravis de dormir à la campagne.

Conclusion: La perle du Danube vaut le coup d’œil les trottoirs sont larges et carrossables même si toutefois les bateaux ne sont pas tous accessibles et les commerces ce qui peut compliquer la balade en fauteuil électrique notamment. Prévoyez de bonnes chaussures de marche ou de bien charger vos batteries de fauteuil la ville est grande (avenue Andressi 2km). Pour l’ensemble des sites touristiques l’accessibilité PMR est au rendez-vous. Quant à l’hôtel se fut une agréable surprise par rapport aux précédents hôtels depuis le début du périple.
NB: N’oubliez pas la vignette pour accéder aux autoroutes 10€ les 10 jours.
Liens utiles:
Hôtel: http://nautilus-restaurant.hu/
Réservation billet sites touristiques et city pass: http://www.budapestinfo.hu/