ACCESSIBILITE PMR DU PARC BUNDEK

Après quelques heures de route en provenance de Roumanie, nous nous arrêtons dans le grand parc Bundek afin que LANA et LILY puisse se défouler. Et ce fut bien le cas puisqu’elles ont repéré un lac, alors il a fallu les rappeler, car avec cette forte chaleur, elles n’avaient qu’une envie c’était de rester à l’eau. L’accessibilité au parc pour PMR est assez facile de par les aménagements de pistes cyclables et de chemins pour piétons, mais nous ne sommes pas là pour visiter le parc mais bien pour visiter Zagreb alors direction le centre-ville.

TOURISME ET HANDICAP A ZAGREB

Le centre-ville et sa zone piétonne sont divisés en deux parties une basse et une haute. Trouver un stationnement n’est pas simple car le manque de place se fait CRUELLEMENT sentir. La partie basse de la ville est tout de même carrossable pour les fauteuils roulants. On peut se déplacer grâce au funiculaire, le tram et le bus. Mais ces modes de locomotion ne sont pas vraiment accessibles aux PMR.

Architecture de Zagreb

La ville de Zagreb possède de beaux atouts de par son architecture austro-hongroise. Lors de notre passage de nombreux travaux était en cours afin de réhabiliter le centre-ville. Vous trouverez dans la partie haute les églises ainsi que la cathédrale, dans la partie basse de la ville se trouve la place centrale ainsi que les boutiques, les musées et les parcs.

Malheureusement, notre visite fut brève vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants.

ACCESSIBILITE HOTEL

Nous nous rendons à l’ILICA HOTEL, situé en plein centre-ville où nous avions réservé une chambre afin de pouvoir garer notre véhicule puisse que la capitale a été aménagé en grande partie en zone piétonne, il est donc difficile de trouver une place et encore moins une place PMR.

Quelle ne fut pas notre erreur! Nous avions contacté l’hôtel afin de savoir si nous pouvions stationner le véhicule, même si les heures d’arrivée n’était qu’à partir de 14 heures, l’hôtel nous confirme qu’il n’y a pas de soucis or très vite nous allons comprendre que si il y a un souci ; puisqu’une fois sur place le gérant me fait part que de la chambre que j’ai réservé est au premier sans ascenseur et non accessibles. Je lui explique qu’il doit y avoir une erreur car j’ai notifié via ma réservation que nous étions en fauteuil roulant avec deux chiennes d’assistance.

À partir de ce moment, tout a basculé car il me montre deux chambres en rez-de-chaussée au fond d’un le couloir exigu. Le fauteuil manuel passait tout juste, une fois la porte de la chambre ouverte le fauteuil ne pouvait pas circuler même jusqu’au lit. Ne parlons même pas de l’accès à la salle de bain nous étions condamné à rester sur le pas de la porte d’entrée de la chambre.

Pour couronner le tout, puisque j’ai été la seule à parler anglais, je me suis fait insulter par le gérant car selon lui je n’avais pas fait le nécessaire afin de garantir une chambre accessible et inconsciente de vouloir me promener avec les chiennes et Cyril par cette chaleur de 40° afin de pouvoir visiter la ville. Il m’a par ailleurs fait comprendre que si je n’étais pas satisfaite il y avait d’autres hôtels.

Après avoir essayé de le calmer le jeu en lui disant que nous reviendrons pour 14 heures pour la réservation et que nous étions épuisés de notre route nous voulions juste nous posez dans un café. Une fois sortie de là, j’ai fait opposition à la banque car normalement nous ne pouvions plu annuler gratuitement la chambre et j’ai rappelé Booking qui a par ailleurs confirmé que j’avais bien précisé que nous étions en fauteuil roulant avec les chiennes d’assistance.

Réactivité de Booking.com

Suite à une petite recherche sur Internet sur les avis de l’Ilica hôtel, nous nous sommes aperçu que plusieurs personnes avaient subi le courroux du gérant, les avis étaient vraiment négatifs. J’ai donc demandé à Booking de contrôler un peu plus cet hôtel en particulier. Ils ont avoué avoir eu à plusieurs reprises des soucis mais que ça s’était calmé depuis un certain temps. Ils avaient anticipé que nous faisions plusieurs escales et il nous a proposé de nous reloger dans d’autres hôtels dans Zagreb. Après ces péripéties, nous voulions quitter cet endroit au plus vite; étant 40 minutes de la Slovénie, notre prochaine étape, nous avons demandé à Booking de me trouver un logement accessible PMR acceptant les animaux.

Booking nous a trouvez une liste d’hôtel rapidement que j’ai d’ailleurs tenu à rappeler personnellement afin de ne pas réitérer l’exploit!

Suite de nos aventures dans le prochain numéro!

Conclusion:

Zagreb est-elle accessible au tourisme PMR?

Zagreb est une grande capitale la partie basse de la zone historique reste la plus accessible, la partie haute promet de belles découvertes malheureusement elle est beaucoup moins accessible au PMR. Le tourisme handicap reste à développer, on vous conseil d’avoir un valide sous le coude.

Autoroute en Croatie?

L’autoroute est à péage.

Hébergement PMR

Conseil fuyez l’ILICA HÔTEL!!!