Suite des évènements, après notre mésaventure croate nous sélectionnons un des hôtels de la sélection de Booking. Chat échaudé craint l’eau froide, nous appelons directement l’hôtel Vegov Hram à Dol pri Ljubljani, pour nous assurer que nos demandes sont bien comprises dès le départ. Au bout du fil on nous propose de nous y arrêter sans obligation de réservation …
ACCESSIBILITÉ PMR DOL PRI LJUBLJANI
L’hôtel Vegov Hram est-il accessible au PMR ?
Arrivée à l’hôtel Vegov Hram, le responsable de l’hôtel nous y attendait et LILY ET LANA ont été reçu chaleureusement. Premier bon point l’entrée est accessible par une rampe, direction à l’étage pour les chambres desservi par un ascenseur. La chambre PMR étant une chambre lit simple le responsable nous la laisse à disposition en plus d’une chambre double sans supplément. La chambre PMR est vraiment accessible même en fauteuil électrique, même s’il manque un siège de douche le gérant nous a ramené une chaise d’appoint.
Restaurant
La salle du restaurant est chaleureuse, les petits déjeuners y sont servi et offrent un large choix (céréales, pain frais, fromages, charcuteries, jus d’orange….). Le restaurant ouvre ses portes pour le service du midi et du soir, où vous pourrez déguster les spécialités local, ne vous laissez pas surprendre par les doses très copieuses, les prix sont très corrects environ une dizaine d’euros le plat. Par beau temps rien ne vous empêche de manger sur la terrasse.
Le village de Dol Pri Ljubljani est-il accessible au PMR ?
Pratiquement tout le village est bordé d’une piste cyclable et piétonne (et ça change tout avec un fauteuil roulant) qui permet de gambader dans le bourg et au bord du ruisseau Mlinscica où le regard se perd sur la vue insaisissable de la montagne. Ce qui en fait un coin très agréable et rafraîchissant par les températures estivales slovène surtout pour LANA et LILY qui adorent l’eau. Les commerces sont accessibles aux PMR, bien plus que dans des pays soit disant développés.
Parc national du Triglav et tourisme PMR
Le parc national de Slovénie est incontournable, des vallées glaciaires, des villages typiques, des forêts luxuriantes et des prairies d’altitude splendides vous attendent au cœur d’un décor alpin à couper le souffle. Il doit son nom au Triglav, le plus haut sommet du pays. Ce parc est protégé PATRIMOINE MONDIALE DE L’ UNESCO et pourtant pas mal de sites sont accessibles en fauteuil roulant. Nous avons pu profiter du bord du lac Bohinj avec LANA et LILY, l’un des plus beau du pays avec ses eaux émeraudes. En voiture, il faut se garer de bonne heure car il y a peu de places PMR et beaucoup de trafics en été car l’endroit est très prisé.
Résidence Triglav et accessibilité PMR
Sur le site il est indiqué tout comme et pourtant une fois sur place douche froide! Premièrement, nous vous conseillons d’appeler l’accueil sur le parking car ils doivent installer une rampe en bois peut accessible! Deuxièmement, seul un fauteuil manuel compact peut franchir les portes nos amis sur fauteuil électrique oubliés. Troisièmement, l’accès à la salle de bain possède une marche et quand bien même on vous aiderait à la surmonter il n’y pas de place pour le fauteuil! Donc nous y sommes resté car saison haute oblige tout était réservé à la ronde et LANA ET LILY nous pas voulu nous offrir la seule disponible à plus de 300€ la nuit.