Le Danemark est-il facile d’accés en fauteuil roulant?

Eh bien c’est plutôt pas mal ! Pour ceux qui connaissent les pays bas, le Danemark est assez ressemblant. Les canaux qui dessinent les villes, les vélos décorent les paysages de ce magnifique pays. La différence réside entre autre dans le fait que les rues y sont plus larges, EST-CE SI IMPORTANT et bien OUI ! Car pour se frayer un chemin en fauteuil roulant ça change tout !

 À Copenhague, les pavés sont taillés pour le plus grand confort de Cyril. Les villes et les villages rendent facile d’accès au travers des pistes cyclables et piétonnes la circulation pour tous.

L’art de vivre à la Danoise

C’est une capital très animée et bucolique, vraiment agréable à vivre.

On comprend très vite le concept HYYGE, les danois s’éclairent énormément par lumière indirecte, la bougie y est reine dans cet univers.

Pour sans rendre compte, même dans la plus petite épicerie du village un rayon est consacré aux bougies de toute sortes. Ambiance très convivial au restaurant, assis sur un grand canapé au coin du feu avant de s’installer pour manger, les scandinaves sont très chaleureux.

Avant notre départ nous avions eu des retours sur le cout élevé de la vie au Danemark. Cependant nous nous en sommes pas mal sorti car le logement fut loin d’être excessif, quant au budget alimentaire nous avons bien gérer ce poste en s’approvisionnant dans les supermarchés (intolérant au gluten et au lactose vous pouvez faire vos courses les yeux fermés).

Statut de la petite sirène posé sur un rocher

6 choses à faire à Copenhague accessible en fauteuil roulant

 

1 la petite sirène

Ou « Den lille havfrue », en danois. Cette statue célèbre peut être évitée (rien d’exceptionnel) mais si vous venez pour la première fois visiter Copenhague, pourquoi ne pas aller y jeter un œil ? Elle se trouve à l’embouchure du port de Copenhague et représente La Petite Sirène, le personnage central de l’histoire de Hans Christian Andersen. Malgré son apparence peu imposante, elle attire près de 1 million de visiteurs par an. Aller la voir permet de faire une balade au bord de l’Øresund.

 

2 Le Palais d’Amalienborg et la relève de la garde

Le palais d’Amalienborg est la résidence d’hiver des souverains danois. Il est composé de quatre bâtiments identiques : le Palais de Christian VII, le Palais de Christian VIII, celui de Frederik VIII et enfin celui de Christian IX. Au milieu de la place du palais, il y a une statue du roi Frederik V datant de 1771. Au Musée Amalienborg, dans le palais de Christian VIII, vous pouvez découvrir la vie royale d’autrefois et d’aujourd’hui. Le musée présente ici les intérieurs privés des rois et des reines les plus récents et une exposition sur la monarchie actuelle, avec ses nombreuses traditions.

Amalienborg est également connu pour sa garde royale, appelé Den Kongelige Livgarde. Chaque jour, vous pourrez découvrir la relève de la garde. Les gardes partent de leur caserne située sur Gothersgade à 11h30 et arrivent au palais pour 12h pour un procéder à un spectacle codifié et emblématique.

3 les jardins de Tivoli

 

Les Jardins de Tivoli, un parc d’attractions antique dans le centre de Copenhague, est le deuxième plus ancien du monde (le premier étant un parc également danois, Bakken à Klampenborg). Il fut la muse de Walt Disney qui s’en est inspiré pour donner naissance à Disneyland, enfin c’est du moins ce que dit la légende. Ouvert en 1843 et toujours très prisé par les touristes et les locaux, il jouit d’un succès immuable grâce à deux de ses attractions : ses montagnes russes en bois et son carrousel, l’un des plus grands au monde. 

Si vous partez visiter Copenhague en famille, c’est donc l’activité phare à réserver pendant votre séjour, à savoir qu’il existe un pass pour profiter des attractions de manière illimitées, qui coûte 200 DKK (27€). Le parc est accessible aux PMR  et aux chiens d’assistance !

Carroussel du jardin de Trivoli

4 Nyhavn

Nyhavn est un canal du centre de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est conseillé d’éviter les restaurants et les cafés de cet endroit qui attirent des foules de touristes et qui servent de la nourriture de mauvaise qualité à des prix très élevés.

Cependant, les maisons aux couleurs pastel qui bordent le port sont aussi pittoresques que les cartes postales le laissaient penser, en particulier lors des longues journées d’été. Visiter Copenhague induit donc forcément un passage par ces lieux pour ainsi dire encrés dans l’histoire de la ville… Et pour cause, les petites maisons bordant les quais furent le domicile de plusieurs artistes danois.

5 Passer le pont-tunnel Øresundsbron

Passez du Danemark à la suède en prenant ce pont-tunnel unique en son genre, il vous en coutera environs 30€. Pas de contrôle aux frontières grâce à l’espace Schengen et visitez Malmö en Suède. Expérience inoubliable que de traverser la mer Baltique sur ce pont de plus de 7km de long.

6 Découvrir la gastronomie Danoise

La France peut en effet se targuer de sa gastronomie mais le Danemark est loin d’être en reste. D’ ailleurs le restaurant le «Noma » fut élu 4 fois meilleur restaurant du monde.Nous avons adorés ces saveurs  à la fois fraîche et acidulé ainsi que leurs pâtisseries au goût prononcés à la cannelle un vrai régal.

Pont partant de Malmo et plongeant dans la mer direction Copenhague

Chalet et cottage accessible PMR?

Nous avons séjourné dans un chalet en bois au cœur d’un village de pécheur nommé Rødvig sur les côtes de calcaire d’Østersøen. Là encore le Hyyge est partout au milieu des chalets un grand feu de camps rassemblent les habitants éphémères en plein été et même hiver pour faire connaissance.

Un endroit fort connu du tourisme de par son magnifique paysage. Nous avons pu circuler en fauteuil tous les deux sans difficulté avec Lana et Lily. Elles ont par ailleurs adorés se séjour. Au programme grande balade sur les falaises, et baignades dans la mer baltique bien-sûr à seulement 15 min à pied si l’on puit dire. Pour ceux qui préfèrent et qui peuvent rouler la location de vélos est possible sur place. De plus les propriétaires sont très accueillants.

Petits cottages chaleureux en bois cachée dans la foret

Comment se rendre à Copenague?

Copenhague se trouve juste en face de Malmö en Suède, vous pouvez donc y accéder depuis cette ville si vous y séjournez. Par avion, des vols directs sont possibles depuis Paris Charles de Gaulle et Orly ainsi que Nice (avec Air France et Norwegian). Avec escales, les possibilités se multiplient. Evidement vous avez la possibilité de vous y rendre en voiture, grâce aux féries ou aux ponts qui relient les îles et oui il ne faut pas oublier que c’est avant tout de nombreuses îles le Danemark.

Liens utiles:

Office du tourisme de Copenhague: https://www.touristpoint.dk/
Les jardins de Trivoli: https://www.tivoli.dk/
Cottage rodvig: https://www.gites.fr/gites_rodvig-ferieby_rodvig_h2534561_en.htm