Fauteuil roulant à Colmar ça donne quoi?
Colmar est surtout connu pour son marché de Noël et si vous y aller pour cette raison vous ne serez pas déçu. Grâce à son architecture typique des lieux, les odeurs enivrantes de vins chauds, de pain d’épices et de pâtisseries en forme de p’tit biscuit, le tout illuminé de manière féerique nous plonge directement dans un compte de Noël. Cela dit, en dehors de l’époque des fêtes Colmar ne perd pas de son intérêt. Tout y est fleurit et surtout en fauteuil roulant cela sera beaucoup plus simple d’y circuler en dehors des fêtes de fins d’années. Par contre les rues de Colmar sont très exiguës et pavés au grand dam des fauteuils roulant. Comme souvent dans les villages historiques il y est plus compliqué d’adapté les structures de la ville.


Que visiter à Colmar ?
Les canaux de Colmar : l’incontournable Petite Venise
Quartier de la Petite Venise
Visiter Colmar passe forcément par la découverte de son quartier dit de la « Petite Venise ».
Profitez de son atmosphère, notamment du côté du quai et de la rue de la Poissonnerie.
Ensuite, rendez-vous aux points de vue sur les canaux, dont la plupart sont particulièrement photogéniques pour les amoureux de la photo vous ne serez pas déçu.
Et puis faites une promenade en barque, car il est possible de découvrir Colmar (du moins une petite partie) de cette manière mais cette dernière n’est pas accessible au fauteuil roulant.
D’ailleurs le nom de « Petite Venise » vient du fait de la présence de ces canaux. Il s’agit de la rivière Lauch , et qui se divise en quelques petits bras par endroits. Historiquement, dès le Moyen-Age, ce quartier était une zone de culture de légumes. Elle a été aménagée pour permettre l’acheminement des productions de légumes au niveau du Quai de la Poissonnerie, via des barques à fond plat.
On ne va pas se mentir des lieux partout en France reprennent le surnom de la petite Venise mais celui-ci ne le démérite pas.

Les monuments religieux
Les deux principaux
L’Église des Dominicains, sur la place du même nom. (Compter 2 € par adulte) et elle abrite quelques œuvres parmi lesquelles la Vierge au Buisson de Roses (XVème siècle).
La Collégiale Saint-Martin, de style gothique, que l’on retrouve également sous la dénomination de « cathédrale Saint-Martin ». En dehors des offices religieux, on peut y entrer.
Colmar possède également ses musées
Le principal musée de Colmar est le musée Unterlinden, dédié aux beaux-arts (peintures, sculptures, gravures). On y trouve notamment des œuvres des peintres Renoir et Monet. Il se situe dans un ancien couvent, et compte-tenu de ses richesses c’est l’un des musées d’art de Province les plus visités.
Vous avez également le musée d’Histoire Naturelle, situé au cœur de la Petite Venise.
Ensuite le musée du Chocolat (ou « Choco Story »). Celui-ci revient sur l’histoire du cacao et permet d’assister à une démonstration de « fabrication » de chocolat.
Enfin le musée du Jouet qui revient sur l’histoire des jouets, du XIXème siècle à aujourd’hui.
Les musés susnommés sont accessible PMR, il y a d’autre musée comme celui de le musée Bartholdi qui malheureusement possède deux étages non desservi par un ascenseur.

Où se loger?
Pour notre part, nous avons optez pour dormir en dehors de Colmar. Nous pensons avoir fait le bon choix, car nous n’aurions trouvé une chambre PMR aussi spacieuse dans la ville de Colmar. La chambre est tout en bois refaite à neuf et surtout une salle de bain vraiment accessible. L’hôtel Élisabeth à Vancelle possède son propre restaurant pour le plus grand bonheur de nos papilles, la choucroute y est à l’honneur (une version poisson y est disponible).

Conclusion:
Nous pouvons vous recommandé l’hôtel Élisabeth les yeux fermés. Colmar reste une ville qui vous offrira de jolies balades sur vos 4 roues.