Publié le 05/06/2018 à 04:55 | Mis à jour le 05/06/2018 à 07:56
Autour de Francis Perlot, de Salomé et Cyril, les collégiens qui se sont impliqués pour réussir cette collecte de bouchons.

© Photo NR
En recyclant des bouchons, les lycéens de Denis-Papin ont collecté 250 euros.
Les élèves de la classe de terminale Gestion administration du lycée Denis-Papin et leur professeur Valérie Guillerm ont reçu mardi dernier la visite du responsable du centre Handi’Chiens de Vineuil, Francis Perlot. « Cette rencontre a marqué l’aboutissement d’un projet intitulé “ Collectes de la solidarité ”. Pendant deux ans, nous avons collecté des cartouches d’imprimantes usagées au sein de notre établissement. Nous avons réussi à augmenter significativement le volume de notre collecte grâce à l’aide de la grande surface Leclerc de Romorantin », souligne Valérie Guillerm.
85 kg de bouchons Les lycéens ont ensuite trié les cartouches collectées, puis ils les ont vendues à un organisme chargé de son recyclage afin qu’elles soient revalorisées. Grâce à la somme récoltée, c’est avec fierté et joie que les étudiants ont remis à Francis Perlot un chèque d’un montant de 250 € pour soutenir l’association au service des handicapés.
Les collégiens de Léonard-de-Vinci connaissent bien eux aussi Handi’Chiens. C’est sans doute ce qui a motivé ces élèves à collecter ces fameux bouchons en plastique qui, recyclables, ont une véritable valeur marchande. « Généralement, nos élèves récupèrent à chaque opération autour de la trentaine de kilogrammes. Cette fois-ci, nous avons créé un challenge interclasses qui a motivé nos jeunes, ils en ont amassé 85,750 kg en six semaines ! », Apprécient Isabelle Hervé et Sylvie Salin, professeures impliquées dans cette démarche et soutenues par l’ensemble de leurs collègues.
Francis Perlot, accompagné de Cyril en fauteuil aidé de Lili, sa chienne labrador, et Salomé de Lana, sa golden retriever, ont particulièrement apprécié ce bel élan de solidarité des collégiens. En effet, Bouchons d’amour (qui récupère et valorise ces bouchons) participe en offrant chaque année 50.000 € à Handi’Chiens ; cette aide indispensable pour lui permettre de mener à bien sa mission d’éducation canine !